Ville de Luxeuil-les-Bains
 
  • Imprimer la page
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • RSS
RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

Retrouvez toutes nos animations dans les Vosges du Sud sur notre agenda : concerts, cinéma, spectacles, théâtre, visites, expositions, sorties ... 

Consultez l'agenda des animations >>>

Tout l'agenda
PROMOTIONS D'ÉTÉ JUSQU'À -15% !

PROMOTIONS D'ÉTÉ JUSQU'À -15% !

Besoin de faire une pause détente? Retrouvez toutes nos formules remise en forme, et profitez des offres spéciales été de -10% à -15%, plus d'infos ici>>>

+ de Séjours
Retrouvez-nous sur Facebook !
  • facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Flickr
  • Instagram

Les sites colombaniens

Loin de s'être arrêter à Luxeuil, saint Colomban et ses disciples ont laissé de nombreuses traces dans la région : Annegray, Saint-Marie-en-Chanois et Saint-Valbert.

Le monastère d'Annegray

Le hameau d’Annegray, sur la commune de la Voivre, est traditionnellement identifié comme le site du monastère d’Anagrates ; la découverte des fondations de l’église romane Saint-Jean-Baptiste et de sarcophages mérovingiens par le docteur Cugnier en 1958 participe à cette identification. ... Ce site est considéré traditionnellement comme la première fondation sur le continent du grand moine irlandais, à la fin du VIe siècle. Le récit de la Vie de saint Colomban, écrit par Jonas de Bobbio dans les années 640, relate dans ces termes le choix de l’emplacement du premier établissement : «(…) il y avait alors une vaste solitude appelée Vôge où se trouvait un castrum ruiné que la tradition des anciens nommait Anagrates. Il s’y établit avec les siens (…)».

Source : S. Bully (http://cem.revues.org/11856)

Annegray
Annegray

La grotte et la chapelle de Sainte-Marie-en-Chanois

Un jour, quittant Annegray et s'éloignant dans le "désert", Colomban découvre un énorme rocher abrupt, surmonté d'une plate-forme d’où l'on peut voir au loin, en particulier Annegray.
Doucement, il demande à la bête sauvage de sortir et celle-ci n'osera plus y revenir.
Colomban s’y installe à plusieurs reprises pour méditer et prier dans la solitude aux approches des fêtes du Seigneur et des solennités de divers Saints.

Cette grotte existe toujours, au nord ouest de la commune de Sainte-Marie en Chanois à quelque 8km d'Annegray et 12km de Luxeuil, mais il ne subsiste de la grotte que le fond, où naît une source, le plafond de la grotte elle-même s'étant effondré à une époque fort lointaine et l'on doit enjamber cet énorme "couvercle" pour aller puiser l'eau à la source.
Tout à côté, une petite chapelle, de style néo-roman, reconstruite en 1872 par les quatre communes co-paroissiales de Sainte-Marie, Les Fessey, La Bruyère et La Proiselière, remplace un édifice du XVIe siècle qui devait être en mauvais état et dont aucune pierre n’a été sauvegardée.
C’est un but de pèlerinage et de promenade pour les touristes de passage dans la vallée.

Source : Les Amis de saint Colomban

Chapelle de Ste Marie en Chanois
Chapelle de Ste Marie en Chanois

L'ermitage de Saint-Valbert

Saint Valbert, fin du Vie siècle – 670
Seigneur de la cour du roi Clotaire II, Valbert quitte l’entourage du souverain pour vouer sa vie à Dieu, dans la solitude, prenant pour abri au milieu de la forêt une grotte située à 5 km au nord de l’abbaye de Luxeuil (fondée vers 590 par saint Colomban). En 629, à la mort de leur deuxième abbé (saint Eustaise), les moines de Luxeuil viennent chercher Valbert pour le placer à la tête de l’abbaye.
Sous la direction de Valbert (de 629 à 670), le monastère colombanien essaime dans toute l’Europe occidentale tout en développant une intense activité culturelle (écoles, scriptorium…).

L’ermitage de saint Valbert, vénéré tout au long des siècles, a été aménagé par les bénédictins de Luxeuil aux XVIe et XVIIe siècles.
En 1960, l’association Les Amis de saint Colomban sous la présidence de Gilles Cugnier, a entrepris d’importants travaux de restauration. Aujourd’hui l’association participe à la valorisation du site.

Source : Les Amis de saint Colomban

Ermitage de Saint-Valbert
Ermitage de Saint-Valbert

> En savoir + sur les sites colombaniens

Visitez le site de l'association des Amis de saint Colomban

Luxeuil-Les-Bains