Ville de Luxeuil-les-Bains
 
  • Imprimer la page
  • Obtenir la version pdf de la page
  • Plan du site
  • RSS
VISITE DU CONSERVATOIRE DE LA CITÉ DU MEUBLE A ST LOUP

VISITE DU CONSERVATOIRE DE LA CITÉ DU MEUBLE A ST LOUP

Découvrez l'histoire de Saint-Loup sur Semouse, ville réputée pour son passé industriel lié à la fabrication de meubles. Une visite guidée du Château Bouly et du conservatoire de la cité vous délivreront les secrets de fabrique ! Une dégustation de produits locaux termine la visite.

Toutes les dates et les informations pratiques ici

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

RETROUVEZ TOUTES LES ANIMATIONS!

Retrouvez toutes nos animations dans les Vosges du Sud sur notre agenda : concerts, cinéma, spectacles, théâtre, visites, expositions, sorties ... 

Consultez l'agenda des animations >>>

Tout l'agenda
FÊTE DES MÈRES

FÊTE DES MÈRES

Découvrez notre offre spéciale fête des mères à partir de 42,50€/personne, et tous nos forfaits en idées cadeaux, ... plus d'infos >>>

+ de Séjours
Retrouvez-nous sur Facebook !
  • facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Flickr

Gastronomie à Luxeuil-les-Bains

Le jambon de Luxeuil

Le jambon de Luxeuil est un produit haut de gamme de la charcuterie gastronomique traditionnelle franc-comtoise.
La fabrication de ce produit salé à la saumure remonte  plus de 2000 ans, à la période gauloise Séquane. Cette technique d'élaboration assurait une conservation de longue durée et la possibilité de l'exporter dans l'empire romain où il était déjà connu et apprécié.
Il subit dans un premier temps, une macération lente dans un bain de vin rouge d'Arbois ou d'alcool salé, aromatisé aux épices tout en étant frotté régulièrement à la main avec du sel sec.

On trouve le fameux jambon de Luxeuil dans les boucheries luxoviennes.

La cerise, reine des eaux de vie

Fougerolles, situé à quelques kilomètres de Luxeuil-les-Bains, est la capitale du kirsch mais aussi le berceau des eaux de vie de fruits. Le meilleur kirsch provient des "guignes". Le dicton précise qu‘après leur distillation, les eaux de vie devaient être "mises sous le grenier". Cette pratique consiste à placer l'eau de vie dans des bonbonnes fermées par un linge sous les tuiles du grenier.

Aujourd'hui, le vieillissement, c'est l'affaire du distillateur. Il peut atteindre plusieurs années. De la cerise de Fougerolles, en découle du kirsch, des griottines et autres eaux-de-vie,que les restaurateurs luxoviens savent marier subtilement aux autres produits dans leurs recettes.

A visiter : Ecomusée du Pays de la Cerise (Fougerolles)
L’écomusée du pays de la cerise témoigne de plus de 150 années de distillation et de savoir-faire.

Luxeuil-Les-Bains